La concertation politique sur laquelle certains avaient mis de grandes attentes s’est soldée par un recul démocratique. Je voudrais à ce moment de mon propos m’excuser d’avance pour ceux qui seront blessés par mon propos, que ces derniers considèrent qu’il ne s’agit pas de manquer de respect à qui que ce soit ni de donner de leçon à personne mais d’exprimer ma position en tant que citoyen Gabonais. Je veux qu’on s’approprie la citation de Laurent Gbagbo « la démocratie ça veut dire qu’on est (…)
Accueil > Politique
Politique
-
Quand l’opposition arrêtera-t-elle de compter sur la France ?
28 février 2023, par NYC -
Personne n’est jamais mort à cause de MBA ABESSOLE
16 janvier 2023, par NYC« …Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses » Malcolm X Il faut toujours distinguer les victimes des bourreaux
Personne n’est jamais mort à cause de Mba Abessole.
Lorsque vous évoquez votre volonté de vous engager en politique, ou simplement dire que vous allez participer à un scrutin électoral, il n’est pas rare que certaines personnes vous retorquent : « la (…) -
« Les élections des autres » : regard sur quelques postures africaines.
4 mai 2022, par NYCPlus que jamais, le monde s’offre à nous comme une kermesse d’idées. Nous sommes constamment soumis à la pression de cette offre abondante. À l’occasion d’événements et des exigences d’efficience qu’impose l’époque, l’économie du temps dévolu à l’examen semble se faire sans tambour ni trompette. Or, sans examen, l’adhésion à des slogans et autres mots d’ordre n’est qu’asservissement. En raison d’un certain écart entre l’expérience qui nous entoure et certaines postures, ce propos veut porter (…)
-
Jean Ping, un leadership mal assumé
4 mai 2022, par NYCLe deuxième volet de cet article concerne Jean Ping car le départ d’Eyeghe Ndong n’est en réalité qu’un énième départ. Depuis la fin de l’élection de présidentielle de 2016 de nombreux soutien de Jean Ping sont passés avec armes et bagages dans le camp d’Ali Bongo. Comme nous l’avons expliqué précédemment c’est d’abord la conséquence d’hommes et femmes politiques sans conviction patriotique mais surtout égoïstes mais s’arrêter là serait incomplet et quelque peu complaisant à l’endroit du (…)
-
Le départ d’Eyeghe Ndong de la CNR symbole d’un leadership mal assumé et d’une classe politique hors sujet et hors sol
4 mai 2022, par NYCLe 11 août dernier, l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo annonçait officiellement son départ de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) pour se mettre « à la disposition de la République et par conséquent de l’Etat ». La sortie de l’ex compagnon de Jean Ping désormais haut-commissaire était prévisible après sa rencontre avec Ali Bongo le 9 juin 2021. Ce fait politique est un intéressant à deux titres. Le premier titre peut être compris sous le prisme d’une classe politique hors-sol (…)
-
Les sorties lunaires du couple Maganga Moussavou
1er mai 2022, par NYCDepuis le début de l’année 2022 Pierre-Claver Maganga Moussavou candidat déclaré pour la nième à la présidentielle gabonaise de 2023 a organisé plusieurs rencontres politiques dans l’hinterland. Dans l’une de ses causerie politique l’homme s’en est pris à Ali Bongo au sujet de son fils Biendi Maganga Moussavou. Ainsi Maganga Moussavou a déclaré à Lebamba « C’est Ali qui l’a pris de là où il était pour l’amener au gouvernement, je demande que quand il cesse de travailler, qu’on sache où (…)
-
Ali Bongo, le maître du jeu.
24 avril 2022, par La rédactionSauf imprévu, Ali Bongo Ondimba sera candidat à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon et devra rester en place pour quelques années encore à la tête du Gabon. Arrivé au pouvoir en 2009 à la mort de son père Omar Bongo qui avait régné sur le Gabon 42 ans, Ali Bongo – qui a à ce jour déjà passé un peu plus de 12 ans à la tête du Gabon – a aujourd’hui toutes les cartes en main pour se maintenir à la tête du Gabon jusqu’à la fin de sa vie.
L’opposition hors-jeu.
Ayant parvenu à (…) -
Gabon – Le grand retour du Parti Démocratique Gabonais (P.D.G.)
24 avril 2022, par La rédactionCréé en le 12 mars 1968 par un Albert Bernard Bongo soucieux de disposer d’un instrument de gouvernement qui lui est totalement dévoué, le Parti Démocratique Gabonais a toujours été un parti-Etat même après l’avènement du multipartisme en 1990. Le Parti Démocratique Gabonais était toutefois complètement soumis au « Grand camarade-Président fondateur » qui en était naturellement le chef et le « candidat naturel » à toutes les élections présidentielles….
La mort du « président fondateur » (…) -
Gouvernements Gabonais : l’incongruité permanente !
18 avril 2022, par NYCSi trouver des incongruités dans les agissements du gouvernement Gabonais rapportait de l’argent aux chroniqueurs de la vie politique du pays, nous serions tous milliardaires. Chaque jour à notre réveil une nouvelle incongruité apparait et on n’est jamais au bout de nos peines.
L’incongruité l’ADN des gouvernements gabonais 2009
Par exemple, ce vendredi 15 avril 2022, nous avons appris par le communiqué final du conseil des ministres de la veille que le gouvernement avait décidé de (…) -
Gabon, l’impossible démocratie
18 avril 2022, par La rédaction, La rédaction« Moi je vous le dis et je vous le confirme, le multipartisme au Gabon Zéro ! Tant que je serai là il n’y en aura pas ! » ainsi s’exprimait Omar Bongo en 1989 de retour de la Baule où il avait participé au sommet France Afrique où avait été pourtant évoqué par François Mitterand (par la plume d’Erik Orsenna) la démocratisation des pays africains. Omar Bongo de retour au Gabon avait tenu à calmer les ardeurs et refusait catégoriquement une quelconque évolution de son régime très personnel. (…)