En fin d’année 2023, l’écrivaine gabonaise Honorine Ngou publiait un livre intitulé « Homosexualité imposée, Gabon dévergondé » (Éditions Le Savoir). De nombreux commentaires ont été faits visiblement sur la base de la couverture médiatique de la conférence de presse que l’auteure de « Féminin interdit » a accordée à cette occasion. Pour dépasser la sensation des titres de presse et aller au-delà des propos d’estrade avec tout le conditionnement qu’implique cette situation d’énonciation (…)
Accueil > Idées
Idées
-
Féminisme sans fétiche - Honorine Ngou, l’émancipation trahie !
8 mars 2024, par B. L. DOUKAGA -
Les démocrates gabonais et le régime militaire : le « pacte faustien » se précise !
5 janvier 2024, par B. L. DOUKAGATrois mois après la chute du régime d’Ali Bongo, les forces critiques du pays semblent partout en hibernation. En pensée, en parole, par action ou par omission ? Presque toutes les vigies de la société sont happées par les institutions de la transition dont elles sont devenues, malgré elles, les exégètes autorisés et parfois zélés. La réflexion passe dorénavant pour une simple lubie de personnes oisives. Le bon sens sauterait aux yeux, dit-on. De la société civile aux partis politiques de (…)
-
Au-delà de Bongo : brève généalogie de l’autoritarisme au Gabon !
26 novembre 2023, par B. L. DOUKAGAQue s’est-il passé au Gabon pour qu’une dévolution du pouvoir par des voies démocratiques n’eut jamais été possible ? En dépit de ce que le coup d’État du 30 août 2023 a été motivé par le non-respect du vote du peuple, certains estiment qu’un nouvel autoritarisme pourrait étonnamment constituer une solution à l’autoritarisme déchu. Comment arrive-t-on à de telles propositions ? L’idée soutenue ici est que l’autoritarisme se déploie au Gabon dans des conditions historiques particulières, (…)
-
Nationalité, autochtonie et lutte pour les ressources de l’État !
3 octobre 2023, par B. L. DOUKAGAEn 1992, Bertrand Badie publiait un essai intitulé « L’État importé ». Ce livre analysait des tendances, dans des États nouvellement indépendants, à s’arrimer aux standards internationaux, à singer un ordre politique eurocentré. Entre autres éléments figuraient les notions européennes de souveraineté et de territorialité, notions par lesquelles la question de l’immigration est devenue un problème politique. Tous ces « débats importés » n’ont assurément pas épargné le Gabon. Récemment nommé (…)
-
« Chassons le PDG » ou « mise à la retraite d’Ali Bongo » ? – Transition vers le quiproquo permanent !
26 septembre 2023, par B. L. DOUKAGAAprès une semaine de grande euphorie, semaine durant laquelle de nombreux Gabonais ont fait la dure expérience du « besoin de croire » en quelque chose de nouveau, les masques livrent progressivement leurs secrets. D’abord, une charte de la transition dont l’esprit se distingue difficilement des tares du régime déchu. On a pu, dès le départ, relever que le Président de la transition avait en effet prêté serment sur la base d’une charte non édictée. De ce fait, celle-ci ne pouvait pas faire (…)
-
Glenn Patrick Moundende – une irrépressible quête de justice !
21 août 2023, par B. L. DOUKAGAIl avait 34 ans, habitait Ndolou, département situé à l’ouest de la province de la Ngounié. Il s’appelait Glenn Patrick Moundende, un jeune Gabonais qui aurait pu être de votre famille, de notre famille. Il y a une semaine encore, son nom n’évoquait rien de particulier pour le Gabon. Car c’était un homme ordinaire, comme ce pays sait en produire par tonnes depuis plusieurs décennies. Cette masse de gens perpétuellement assignée à la catégorie infantilisante de « jeune », catégorie dont la (…)
-
« Le Bantu a besoin de son chef… » - L’émancipation à l’épreuve de la « raison ethnologique » !
13 août 2023, par B. L. DOUKAGADepuis son indépendance, le Gabon est dirigé par des héritiers gabonais du colonialisme français. En dépit des décennies passées, ceux-ci ne se sont jamais embarrassés d’avoir recours aux moyens coloniaux de contrôle des populations. En plus de la coercition, l’un des instruments d’émerveillement en usage est en effet le salaire qui, contrairement à ce qui peut avoir cours dans une société libre, constitue d’abord une ressource pour l’achat de l’obéissance (Mbembe). Depuis lors, la (…)
-
« Tous pourris ! » - Des implications politiques du soupçon permanent !
8 juillet 2023, par B. L. DOUKAGADans un entretien accordé au média allemand Deutsche Welle, l’analyste politique Jocksy Ondo-Louemba présentait une certaine perception gabonaise de l’opposition qui a aujourd’hui conquis de nombreux esprits, à savoir que l’opposition au Gabon ne serait qu’une farce. Il va sans dire que cette observation repose sur de nombreuses insuffisances d’une partie de la classe politique se revendiquant l’opposition, ses positions politiques velléitaires renforçant cette conviction. (…)
-
« Pour moi quoi… Makaya » - Notes sur la fabrique du marginalisé docile !
14 juin 2023, par B. L. DOUKAGA(…)Quand Makaya a faim, Mamadou a son ragoût. Quel heureux ! On n’y peut rien. Ainsi va la vie.
L’espace politique gabonais parait toujours peu sensible à l’idée de saisir certains positionnements sous l’angle du mode de production de la vie matérielle. Si certains acteurs l’évoquent sous le terme prosaïque de « politique du ventre », cette critique limite trop souvent ces changements de pied à la volonté d’un sujet à la conscience transparente à elle-même, la dimension intersubjective (…) -
Gabon : le titre foncier ou le droit de nier des droits !
11 juin 2023, par B. L. DOUKAGAPour le peuple colonisé, la valeur la plus essentielle, parce que plus concrète, c’est d’abord la terre : la terre qui doit assurer le pain, et bien sûr, la dignité.
Ces dernières années, des affaires foncières émergent dans la presse avec une fréquence qui devrait interroger. À ce sujet, on peut estimer que cela n’est que le prisme grossissant des médias et que la situation a toujours été la même. Autrement dit, on peut soutenir l’idée selon laquelle la recrudescence de ces affaires (…)