L’État démocratique et le « chemin de Damas »
Au regard de l’histoire des sociétés du Gabon, il ne serait pas exagéré de considérer la liberté de conscience comme une notion exotique dans la mesure où aucune pratique religieuse n’a jamais véritablement mis péril la liberté des individus, étant presque toujours circonscrite à un groupe plutôt restreint qui ne présente en général aucun signe de prosélytisme. En effet, il faut noter que le besoin d’affirmer la liberté de conscience des (…)
Accueil > Idées
Idées
-
« Journée de prière pour la Nation » : foi, politique et aliénation !
10 avril 2023, par B. L. DOUKAGA -
« Les étrangers » : regard sur quelques sophismes du chauvinisme gabonais !!
18 mars 2023, par B. L. DOUKAGALa pierre de touche
Le 24 janvier 2023, à l’occasion de la déclaration de politique générale du chef du gouvernent gabonais, Alain Claude Bilie By Nze évoquait une mesure qui, d’ordinaire, n’était pas vraiment assumée explicitement par les pouvoirs publics, à savoir le rapport établi entre problématique de l’emploi et la question des étrangers : « Par ailleurs, tout en affirmant la volonté de maintenir l’attractivité d’investissement de notre pays, et toujours dans l’objectif de lutter (…) -
L’alternative « Majorité / Opposition » ou la tyrannie d’une dialectique sans synthèse !
24 février 2023, par B. L. DOUKAGAEst-il raisonnable de structurer la vie politique suivant l’alternative exclusive « Majorité/Opposition » alors que la loi fondamentale garantit le pluralisme politique intégral ? Selon le Ministère de l’intérieur, l’opposition gabonaise se serait rendue coupable d’un désaccord l’empêchant de fournir une liste consensuelle de représentants de son camp, aussi bien pour la composition du comité ad hoc devant désigner les membres du CGE que pour la délégation devant la représenter à la (…)
-
Du « minimalisme de la pensée » à la misère matérielle : notes sur la politique de la culture au Gabon !
24 février 2023, par B. L. DOUKAGA« L’écriture n’est qu’une parole dans les chaînes : la feuille blanche (ou pleine) est sa prison ; l’éditeur son bourreau, la distribution le réseau où se trament les complicités nauséabondes ; l’argent le lieu d’inhibition de toutes les énergies » Pierre-Edgard Moundjegou-Magangue (1987)
L’aspiration à vivre de son art se fait de plus en plus pressante. Les artistes, comme les sportifs d’ailleurs, se battent depuis plusieurs décennies pour s’instituer socialement comme vocation à part (…) -
Gabon : Remarques béotiennes sur l’activisme de la Cour constitutionnelle !
19 janvier 2023, par B. L. DOUKAGALa cour constitutionnelle aurait-elle dorénavant compétence à se prononcer sur tout ce qui bouge dans l’espace public gabonais ? A-t-elle encore seulement conscience des limites constitutionnelles de son action ? Quid des acteurs qui accompagnent cette position surplombante, générant quelques tendances absolutistes ? La cour constitutionnelle s’est singularisée ces dernières années par une extension considérable du champ de ce qu’il conviendrait d’appeler son activisme. Jadis plutôt portée (…)
-
Gabon 2023 – Observations sur la démarche politique d’Innocent Bemvone Be Nze !
12 novembre 2022, par B. L. DOUKAGAIl y a quelques mois, l’opinion publique gabonaise prenait connaissance de la déclaration de candidature à l’élection du président de la République du Gabon d’un certain Innocent F. Bemvone Be Nze, parfait inconnu au bataillon jusqu’alors. La démarche politique de cet ancien étudiant de l’UOB, né à Ovan dans l’Ogoué-Ivindo et aujourd’hui installé aux États-Unis d’Amérique, n’avait pas manqué de susciter interrogations. En effet, le théâtre politique gabonais est souvent l’objet de ce type (…)
-
Gabon 2023 : quel discours face à la réalité de « l’élection, piège à cons » ?
28 octobre 2022, par B. L. DOUKAGATrente ans après ce qu’on a imprudemment appelé « renouveau démocratique », l’espoir suscité s’est considérablement effiloché. Cette grossière impression est aujourd’hui difficile à contester, et ce, d’autant plus que des discours jadis cathartiques ont fini par perdre de leur pouvoir.
Au Gabon, le mouvement semble n’avoir jamais existé. Et si jamais on était porté à croire qu’il avait existé, il aurait plutôt la forme d’un cycle, car, s’il y a quelques notables changements d’acteurs, le (…) -
Christian Kérangall : "Mémoires en noir et blanc" et gloses ethnographiques à partir du comptoir !
7 juillet 2022, par B. L. DOUKAGA« En Afrique, les hommes n’ont pas la même notion ni du temps ni de l’argent ni de l’urgence » (p. 85) « Bantou, il a respecté scrupuleusement la hiérarchie des aînés en Afrique. Cela paraît incompréhensible pour des Occidentaux » (p. 173)
Ce propos est un commentaire de quelques gloses ethnographiques tirées du livre Mémoires en noir et Blanc de Christian Kérangall. L’entretien accordé au quotidien L’UNION du 31/05/2022 consécutivement à sa parution semble avoir volé la vedette au livre (…) -
Du sens gabonais de l’université – Lecture hérétique du cahier des charges !
19 juin 2022, par B. L. DOUKAGAQue restera-t-il de l’université quand « l’emploi des jeunes » deviendra sa seule source de légitimité sociale et académique ? Le plein emploi sera-t-il, sous nos latitudes, « la fin de l’Histoire » de l’Université ? Nous n’en sommes pas encore là, serait-on tenté de tempérer. Mais la question se pose, ne fusse qu’à titre prospectif au regard de certains discours sur la formation au Gabon. Face à la tenaille matérielle qui réduit inexorablement les fonctions de l’enseignement supérieur à un (…)
-
Image du Gabon et néo-primitivisme
13 juin 2022, par B. L. DOUKAGAIl y a deux mois environ, un concours national de photographie voyait le jour. Relayé par le concept #AmazingGabon, on aurait pu naïvement penser que soient aussi présentées des images de personnes ou celles de leurs habitations parce que, faut-il le rappeler, ce sont des êtres humains qui y vivent. Or, presque l’ensemble des photographies présentait le Gabon sous le signe de la vie sauvage. De plus, lorsqu’il s’agit du Gabon, certains espaces numériques, particulièrement ceux œuvrant pour (…)